PÔLE RELOGEMENT
En 2020, le Relais Social Urbain Mons-Borinage a initié la création d'un Pôle Relogement qui rassemble toute son offre de service liée au logement. Son objectif : accompagner au mieux les personnes en situation de grande précarité faisant face à un problème lié au logement. Le pôle relogement est divisé en 3 axes principaux pour accompagner au mieux les personnes en fonction de leurs besoins et de la réalité du terrain.
HOUSING FIRST
Initié à New York en 1992, le concept de Housing First a fait son apparition en Belgique en 2013. L’objectif principal du projet Housing First est triple : le relogement d’un public sans-abri, l’accompagnement intensif, pluridisciplinaire et inconditionnel des bénéficiaires et le rétablissement de ces derniers.
La particularité montoise de cette offre est qu'elle s'adresse également aux familles.
CAPTEUR LOGEMENT
Face au manque de logements publics, les propriétaires privés constituent pour beaucoup la seule opportunité de trouver un logement. Le capteur logement cherche avec le candidat locataire un logement qui correspond au mieux à ses attentes et à ses ressources. Il cherche également à renforcer le lien entre propriétaire et locataire.
PRIMO-ARRIVANTS EN RUE
L'axe "primo-arrivants" concentre ses efforts sur les personnes arrivées en rue depuis moins d’un mois ou sont en passe de se retrouver sans logement. L'objectif est que ces personnes se retrouvent à la rue le moins longtemps possible.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, la personne doit être isolée et majeure.