NOUS RECHERCHONS DES VOLONTAIRES
La Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage recherche des volontaires pour le dépôt SOREAL de Jemappes. Votre bénévolat : collaborer à la gestion admin du stockage et de la distribution des denrées de la bat et du fead.
Le SOREAL est une plateforme de récupération et de redistribution d’invendus alimentaires. Les marchandises sont entreposées dans un dépôt équipé à Jemappes. Une équipe de 10 ouvriers en insertion professionnelle et un coordinateur logistique récupèrent et redistribuent mensuellement plus de 10 tonnes d’invendus issus des ramasses. En plus de cela, ils manutentionnent les marchandises la Banque alimentaire et du FEAD (Fonds européens d'aide aux plus démunis) qu’ils distribuent aux associations caritatives locales ainsi qu’aux CPAS. L’entrepôt du SOREAL dispose d’une flotte de 4 véhicules de transport de denrées et du matériel de conservation.
Nous avons besoin de volontaires
Nous sommes à la recherche de volontaires qui pourraient nous aider à gérer la redistribution des denrées de la Banque Alimentaire et du FEAD, nous apporter leur expérience, leur présence agréable, leurs valeurs de partage et de solidarité. Les volontaires qui consacrent une partie de leur temps aux Banques Alimentaires sont indubitablement le capital le plus important et précieux de nos organisations. D’inspiration humaniste et spirituelle différentes, ils ont aussi des compétences dans divers domaines et en font bénéficier les structures.
Soutien des partenaires
Le projet ne pourrait fonctionner sans le soutien des différents partenaires, quelque soit leurs contributions. Il s'agit d'un partenariat qui bénéficie à toutes les parties. Les partenaires qui bénéficient des ramasses du SOREAL peuvent contribuer au fonctionnement du projet en fonction de leurs moyens : une cotisation, du matériel, quelques heures de volontariat, etc.
Le SOREAL est également soutenu financièrement par différentes institutions : le Relais Social Urbain Mons-Borinage, la Wallonie, la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage et les CPAS de Mons, Quaregnon, Frameries, Saint-Ghislain et Boussu.
Quelles sont les tâches principales des volontaires recherchés ?
Gérer informatiquement les commandes, les stocks et les livraisons du FEAD sont les tâches principales pour lesquelles nous recherchons des bénévoles. Dès lors, des connaissances en informatique et en management sont utiles. Le travail avec une équipe d’agent en insertion, le lien avec les partenaires donateurs, la co-gestion avec un coordinateur logisticien nécessitent des qualités nous accueillerions avec plaisir :
-
Gestion du stress
-
Discours positif, assertivité
-
Encouragements naturels
-
Sens des responsabilités
-
Diplomatie
-
Valeurs humanistes
-
Méthode et rigueur
-
Polyvalence
-
Esprit d’analyse et de synthèse
-
Autonomie
-
Flexibilité
-
Prise d’initiatives
-
Intérêt pour les nouvelles technologies de communication
-
Délégation de missions en fonction des compétences
-
Résolution de conflits
-
Résistance à la pression
Horaires & lieux d'activité
-
12 à 16 heures par semaine, en journée.
-
Soréal, Avenue du Coq, Jemappes
-
2 fois par mois : prestation à la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental à Froyennes
Contacts
Lysiane Colinet, coordinatrice générale du Relais Social Urbain Mons-Borinage
coordination.generale@raumb.be
0484 90 10 80
Jacques Vandenschrick, président de la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental
president@banquealimentairebat.org
069 60 94 00